Le fibroadénome du sein est l’une des tumeurs bénignes les plus courantes du sein et représente environ 70% de toutes les masses mammaires. Bien que le fibroadénome puisse se développer à tout âge, il se développe principalement chez les adolescentes ou les femmes de moins de 30 ans *. Ils peuvent se sentir comme un petit nodule ferme ou caoutchouteux dans le sein, se déplaçant facilement sous la peau lors de l’examen. Bien que généralement indolores chez de nombreux patientes, ils peuvent causer de la douleur et de l’inconfort. Pour d’autres, ils représentent un fardeau psychologique. L’un ou l’autre peut conduire à une décision de traiter. L’échothérapie est la première technique permettant le traitement du fibroadénome du sein de l’extérieur du corps.
*https://www.breastcancer.org/symptoms/benign/fibroadenoma
Les ondes ultrasonores sont focalisées pour générer de l’énergie thermique sur un seul point – appelé le point focal. Au lieu de couper et de prélever des tissus anormaux, la partie du corps ciblée est traitée par cette énergie thermique «à l’intérieur» du patient. Il n’y aura pas de cicatrices sur le tissu mammaire et les canaux lactifères peuvent être préservés
Kovatcheva, R. et al.; Long-term efficacy of ultrasound-guided HIFU treatment of breast fibroadenoma. J Ther Ultrasound 5,1(2017)
La tension a complètement disparu. La texture est aussi complètement différente, il n’est plus ferme mais souple.
Janine, Patiente échothérapieJ’ai pu jouer avec mon fils comme d’habitude juste après le traitement et le tenir dans mes bras, c’était très important pour moi.
Monika, Patiente échothérapie[après le traitement] J’ai continué à faire ce que je fais normalement tous les jours.
J’ai alors remarqué pour la première fois que la grosseur avait rétréci. Lors de l’examen de suivi après six mois, il était visible qu’elle avait déjà diminué de moitié, et maintenant, cela m’a donné une meilleure apparence. J’ai trouvé bien qu’il n’y ait pas de cicatrices et pas de plaies qui auraient pu s’infecter.
Dans l’autre sein, à présent, j’ai trouvé un autre fibroadénome … et je voudrais le faire traiter par échothérapie.
Saskia, Patiente échothérapie